Des races de poules différentes, on aime !

Chaque race de poule possède ses particularités

La poule Dekalb

La poule Dekalb est originaire des Etats-Unis.  Elle est robuste et dotée d’une très bonne viabilité. Sa docilité, sa viabilité et son calme sont des atouts pour l’éleveur au quotidien. 

La Dekalb est une souche de poule qui produit des œufs de couleur blanche. Elle pond en grande quantité et plus que les autres races de poules pondeuses (âge, saison et alimentation confondus). A titre d’exemple, une poule Dekalb qui a 2 ans pond environ 300 œufs/an contre 240 œufs en moyenne pour une poule rousse.

Actuellement 3300 poules Dekalb gambadent à la ferme.

La poule Dekalb
La poule warenn

La poule Warenn

La poule pondeuse Warenn fait partie de la famille des poules rousses. La poule rousse est souvent désignée comme étant une hybride moderne, créée à la suite de plusieurs croisements. Elle est originaire des Etats-Unis. Il s’agit d’une race rustique, très présente dans les élevages en plein air. 

Elle a un caractère très affectueux et sociable. La Warenn adore fréquenter son nid et couver ses œufs. Une chose est sûre, les enfants l’adorent et s’en occupent comme un petit chat.

Actuellement 13000 poules Warenn gambadent à la ferme.

La poule Marans

La poule Marans est une race ancienne originaire de Marans (petit port à l’embouchure de la Sèvre) en Charente Maritime (17). Elle produit des œufs extra-roux, les plus foncés au monde. 

Elle est également réputée comme étant une bonne couveuse. C’est une très jolie poule avec une forte ossature, et qui a la particularité d’avoir les tarses emplumés. La poule Marans est une poule de ferme authentique officiellement reconnue depuis 1939. 

Aujourd’hui il existe 13 variétés de poules Marans différentes. A la ferme de Mont St-Père, nous avons choisi la Marans « noir à camail cuivré ».

Actuellement 8000 poules Marans gambadent à la ferme.

La poule marans
La poule Azur

La poule Azur

La poule Azur est une poule au caractère dynamique et sociable. Elle est élégante et robuste. Son plumage est blanc argenté ou légèrement tacheté de noir. 

La grande particularité de cette race est qu’elle pond des œufs qui ont une coquille de couleur bleu clair. L’alimentation de la poule n’est pas responsable de la pigmentation de la coquille. Cette couleur bleue provient des gènes de la poule, d’un pigment contenu dans la bile appelé « oocyanine ». 

Aussi, la poule Azur a une ascendance chilienne (race Araucana) et a été découvert pour la première fois en 1914 par un aviculteur espagnol Salvador Castello.

Actuellement 3700 poules Azur gambadent à la ferme.

A la ferme de Mont St-père nous élevons nos poules uniquement en respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique quelque soit les races de poules. Cette démarche est propre à nos valeurs depuis 1999. Le bien-être animal, aussi bien physique que psychologique, est notre motivation au quotidien.

Ainsi, nos poules, descendantes des oiseaux, peuvent :

  • gratter et picorer le sol en quête d’insectes et de graines,
  • prendre des bains de poussière,
  • construire des nids,
  • se percher en intérieur et en extérieur pour être en sécurité.

Copyright 2022 – La Ferme de Mont Saint-Père – Mentions légales – Politique de confidentialité