Le blé est riche en énergie et en lysine. La lysine contribue, entre autres, à la croissance des os, à la formation du collagène et à la fabrication d’anticorps.
Le triticale tout comme le blé est riche en énergie et en lysine. La lysine contribue, entre autres, à la croissance des os, à la formation du collagène et à la fabrication d’anticorps.
Le seigle tout comme le blé et le triticale est riche en énergie et en lysine. La lysine contribue, entre autres, à la croissance des os, à la formation du collagène et à la fabrication d’anticorps.
Le maïs est riche en énergie. Il apporte un bon équilibre entre la lysine et la méthionine. La méthionine permet de préserver le foie et d’assurer la synthèse optimale des protéines. Les poules adorent cette céréale.
La féverole est riche en protéines mais faible en énergie.
Le lupin tout comme la féverole est riche en protéines mais faible en énergie.
Le sorgho tout comme le maïs concassé est riche en énergie. Il apporte un bon équilibre entre la lysine et la méthionine. La méthionine permet de préserver le foie et d’assurer la synthèse optimale des protéines. Les poules adorent cette céréale.
L’avoine tout comme le blé, le triticale et le seigle, est riche en énergie et en lysine. La lysine contribue, entre autres, à la croissance des os, à la formation du collagène et des anticorps.
La graine de tournesol est riche en énergie grâce à l’huile qu’elle contient. Elle apporte un bon équilibre entre la lysine et la méthionine.
Elle est aussi riche en fibre.
La graine de soja est riche en énergie grâce à l’huile qu’elle contient.
Elle est également riche en protéines. Le soja est aussi un bon apport en lysine et en méthionine.
La luzerne compressée en bouchon est riche en fibres, en calcium et en protéines.
La carotène présente en grande quantité apporte naturellement une belle coloration du jaune.
La luzerne est pauvre en énergie.
Pour nos poules, picorer de la luzerne c’est comme picorer de l’herbe lorsqu’elles gambadent sur leur parcours extérieur. A l’intérieur du bâtiment les poules retrouvent ainsi leur instinct naturel dans leur assiette. Peu d’éleveurs intègrent cette plante dans l’alimentation des poules à des niveaux aussi importants que nous (15 à 18% de la ration).
Le fait de mettre une proportion plus importante de luzerne dans la nourriture permet à nos poules d’avoir un comportement plus calme. Cela évite par exemple toute forme de cannibalisme et de déplument précoce.
Le carbonate de calcium solidifie la coquille de l’œuf et permet un bon développement et un bon fonctionnement de l’appareil digestif de la poule.